Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Lumières
Les Petites Lumières
Visiteurs
Depuis la création 44 020
Derniers commentaires
17 septembre 2011

Fontaine je ne boirai pas de ton eau

Journées du Patrimoine : ma 1ère visite a été consacrée aux dessous de la Fontaine d'Agam, située à la Défense.

Je vous donne quelques informations sur Agam. C'est un artiste israélien, né en 1928 et élève du Bauhaus. Il est en France depuis 1950. Il réalise des grands projets qui allient des éléments comme le son, la lumière.

Cette Fontaine, vous la connaissez, vous êtes certainement passés de nombreuses fois devant.

IMG_5514

Et moi, j'ai trouvé intéressant de voir les dessous.

La Fontaine a été créée par Yaacov Agam en 1975/1977. C'est une fontaine monumentale et un spécimen de l'art cinétique. Agam a voulu, qu'en fonction de l'endroit où l'on se trouve, on ait une impression différente.

C'est une fontaine composée d'une mosaïque d'émaux de Venise. Mais il a fallu également des ingénieurs fontainiers pour réaliser l'ensemble des jeux d'eau. Le bassin fait 26 m par 86 m. Il comporte un déversoir de 72 mètres. Elle est composée de 86 couleurs différentes.

Ces dernières années il a fallu la restaurer car la mosaïque avec le temps a perdu certains de ses émaux. On a fait appel à des mosaistes pour la restauration. Imaginez le nombre d'heures de travail ! Mais les restaurateurs ont eu l'idée de prendre les formes de la fontaine et de faire des moules de résines. Ensuite ils ont collé les petits morceaux d'émaux. Les moules de résine ont été placés sur la fontaine.

Voici une plaque :

IMG_5506

Pour les dessous de la fontaine, c'est moins beau mais tout aussi ingénieux. Il a fallu que les ingénieurs fontainiers imaginent tout un système pour respecter ce qu'avait imaginé l'artiste.

Voici les dessous :

IMG_5500IMG_5501

IMG_5502IMG_5504

Imaginez que la Fontaine et ses dessous se situent au-dessus du tunnel de l'A14. L'étanchéité est très importante.

900 000 m3 d'eau circulent en permanence dans la fontaine et ses dessous.

Quelques images extérieures avec la Défense et l'Arc de Triomphe en image de fond :

IMG_5509IMG_5511

IMG_5525IMG_5524

Bon j'espère que vous aurez profité de ces journées du Patrimoine.

A bientôt, j'ai encore une visite à faire.

Et pour finir Georges Brassens :

http://www.youtube.com/embed/ReTHRNMU2to

Publicité
Commentaires
Les Petites Lumières
Publicité
Archives
Publicité