Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Lumières
Les Petites Lumières
Visiteurs
Depuis la création 43 996
Derniers commentaires
18 septembre 2011

Pour une bouchée de pain

Pour ce dimanche j'avais rendez vous avec le boulanger. Plus exactement avec les plafonds de sa boulangerie.

Et oui dans le cadre des Journées du Patrimoine, la boulangerie "Du pain et des idées" ouvrait ses portes pour nous faire découvrir ses plafonds "fixés" sous verre.

Beau programme, mais je vous entends déjà (je l'espère) me dire : qu'est ce que c'est les plafonds fixés sous verre ?

Alors j'explique : ce sont des décors qui ornaient les boutiques comme les boulangeries, les crémeries, les charcuteries au 19ème siècle. La technique est de peindre une toile comme on le fait habituellement, puis de la plaquer et coller sur du verre. Le tout étant ensuite plaqué sur les murs extérieurs ou intérieurs ou posés au plafond. La difficulté au plafond était de rendre la perpesctive en hauteur et d'accrocher la plaque. En fait la plaque était découpée en carrés de 40 cm puis ces petites plaques étaient jointes entre elles par un écrou.

Voici quelques exemples dans la boulangerie en question :

IMG_5532IMG_5534

Rares sont les magasins qui ont conservé ces plafonds. Les peintures sont toujours inspirées des scènes de la vie rurale : le semeur, les glaneuses, la récolte, ...

Bon après les plafonds, le boulangerie nous invitait par petits groupes à voir le travail dans son fournil. Je vous laisse imaginer l'odeur du pain en train de cuire, des pains au chocolat, des croissants, des brioches.

Le monsieur est venu tardivement à la boulangerie parce que ce n'était forcément bien vu de faire un travail manuel dans sa famille. Je peux vous dire que c'est un amoureux du pain et des bonnes choses à partager.

IMG_5540

Je vous donne l'adresse : 34 rue Yves Toudic 75010 Paris. Faites un détour parce que cela vaut vraiment le coup d'acheter du pain ou de la viennoiserie. Pour ma part j'y retournerai pour acheter ses chaussons aux pommes avec de la vraie pomme coupée ! Hum je me régale à l'avance !

IMG_5546

Voici son site :

http://www.dupainetdesidees.com/

Je dirai que je veux bien être boulangère dans sa boulangerie !

D'ailleurs pour finir, la chanson qui va bien :

http://www.youtube.com/embed/2e87uBhygWo

Publicité
Commentaires
N
Et après ces visites, même pas le droit de goûter un petit croissant, pain au chocolat ou mieux, THE chaussons avec les morceaux de pommes!!!!!!
Répondre
L
Rien que de lire ces quelques mots, on sent la bonne odeur de ces petites merveilles qui cuisent...<br /> Et puis, ces peintures, champêtres à souhait, me font penser à Wateau, un peu démodées, mais toujours fraîches à regarder.<br /> Où dégotes-tu toutes ces idées de visite ?<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les Petites Lumières
Publicité
Archives
Publicité