Les Petites Lumières
31 juillet 2016

Premier jour à la découverte de Montréal

Hello à vous tous,

Nous sommes bien arrivés à Montréal avec une bonne heure de retard. La grève du personnel navigant Air France avait retardé le départ du vol, mais soyons positif, nous sommes bien partis. Nous aurions pu être débarqués ... donc c'est bon:)

La sortie de l'aéroport a été relativement rapide mise à part les formalités d'entrée.

Nous avons eu la mauvaise surprise à l'arrivée de découvrir que nous n'avions pas de chambre ou plutôt qu'elle avait été annulée. Super ! Je suis restée calme, je sentais les boys se liquéfier. Tout s'est bien terminé, le superviseur a retrouvé une chambre. C'est toujours mystérieux les attributions des chambres dans les hôtels. Je l'ai vu taper des numéros sur le terminal de carte de crédit. Apparemment certains clients n'avaient pas une carte valide, il a tout simplement annulé les chambres.

Pour nous c'était bon et c'était l'essentiel.

Ce matin après un bon petit déjeuner, nous sommes partis à la découverte de Montréal. Nous sommes bien placés à la fois près du quartier des spectacles, du quartier chinois et du Vieux Montréal.

Un peu de monde dans le quartier chinois

On ne se gêne pas autour de la Place d'Armes

Les beaux bâtiments de la Banque de Montréal qui font face à la Basilique Notre Dame de Montréal.

La statue de Maisonneuve (une des figures clés de de l'histoire de Montréal) brandissant la bannière de France.

Vous nous suivez, on entre dans la Basilique. Vous allez être surpris, on ne s'attend pas forcément à cet intérieur chargé. Sauf pour ceux qui ont suivi le mariage de Céline Dion ou qui ont vu des images de l'enterrement de René :)

L'orgue imposant

La Chapelle Notre Dame du Sacré Coeur avec son retable de bronze imposant et reprenant les 3 passages de la vie

La voûte de la Chapelle en acier recouvert de bois de tilleul et avec des ouvertures pour laisser passer la lumière naturelle.

On a continué sur la rue Notre Dame pour découvrir l'Hôtel de Ville

Puis la Place Jean Cartier pour rejoindre le Vieux Port qui a été aménagé avec des aires de jeux, comme dans beaucoup de zones porturaires laissées un temps à l'abandon

Grand tour sur le Vieux Port avec La Tour de l'Horloge

La plage de la Tour de l'Horloge, mais l'accès était fermé. On mettra les pieds dans le St Laurent une autre fois ...

On a continué notre ballade pour rejoindre le Musée d'Archéologie et d'Histoire de Montréal. Je vous rassure, nous avons pris le temps de grignoter sur une terrasse en plein soleil.

C'est un musée très intéressant qui raconte les origines de Montréal et une belle exposition temporaire sur les chevaux avec une collection d'Etienne Hermès.

En plus avec une architecture originaleIMG_0066

En sortant on a remonté toute la rue St Paul qui traverse le Vieux Montréal. Un petit café glacé chez Starbucks. Il faut quand même bien se soigner.

J'espère que vous trouverez Les Chuchoteuses bien mignonnes

Le Marché Bon Secours transformé en zone commerciale

Et nous avons continué notre promenade avec le quartier financier.

Le très bel hôtel St James

Une bouche de métro parisien qui s'est perdueIMG_0096

Une grosse première journée. Nous allons reposer les yeux et les pieds pour une deuxième journée découverte de Montréal.

Bye bye à tous et à très vite