Les Petites Lumières
5 août 2016

1ères images de Toronto

Coucou

Nous sommes arrivés à Toronto depuis mercredi. J'avais fait le choix de dormir chez l'habitant. Nous sommes dans un quartier résidentiel à 20 mn du centre ville. La maison de nos hôtes est une maison qui date de 1900. Nous sommes proches du Lac. Nous avons eu un très bon accueil. C'est sympa d'être dans une maison privée.

Nous sommes partis à la découverte de la ville dès notre arrivée. Nous avons eu l'impression d'avoir par moments un petit New York mais avec moins d'excitation et à d'autres moments une ville avec des quartiers anciens. Quand on regarde les photos on a un petit côté Manhattan.

Allez on y va !

Première impression avec la CN Tower que l'on voit de très loin dès qu'on approche de Toronto. Elle fait plus de 550 m de haut. Elle a été construite entre 1973 et 76 pour améliorer la transmission des ondes radio et télé. Elle domine tous les autres bâtiments.

On ne voit qu'elle à travers tous les buildings

Bon on ne s'est pas contenté de la regarder, nous sommes montés à 346 m pour regarder la ville d'en haut.

Il y a même un plancher en verre "super" solide où on peut regarder le sol. On l'a fait comme tous les autres.

Petit conseil à ceux qui auront l'occasion de monter à la CN Tower : venir dès l'ouverture. C'est là que l'on a moins de monde. Nous avions voulu y aller la veille au soir et on nous annonçait en bas 2 heures d'attente. Il ne faut pas exagérer.

A notre programme nous avions la visite de la Casa Loma, un immense château écossais d'environ 100 pièces. C'est en métro que nous avons accéder à la Casa Loma.

La station Museum est très bien décorée et on sait que l'on est dans le quartier des musées.

Sir Henry Mill Pellatt qui s'était enrichi dans l'électricité et les transports, s'était fait construire ce château en 1914. La curiosité nous a poussée à le visiter. Sir Pellatt a du quitter son château après la crise de 29. Après quelques années difficiles, la résidence a été reprise par la ville et l'Ontario.

On a une belle vue sur Toronto et la CN Tower

Nous avons repris le métro pour aller visiter le ROM : Royal Ontario Museum. C'est un musée d'histoire naturelle. Un projet Renaissance ROM a permis d'agrandir le musée en 2008. C'est l'architecte Michael Lee-Chin qui a créé un immence cube de verre entre les 2 bâtiments anciens.

Etonnant non ?

C'est un musée avec de très riches collections.

Nous avons poursuivi notre visite avec une petite croisière sur le Lac Ontario. Cela nous a permis de découvrir la ville depuis le lac.

C'est curieux le contraste avec les îles dont certaines sont habitées et la ville de Toronto

On peut passer la journée sur les îles en prenant le ferry.

Notre journée s'est terminée au Eaton Centre - grand centre commercial sur 3 blocs et au moins de stations de métro. Juste impressionnant ! On retrouvre certaines enseignes connues. Tout est fait pour tenter le client.

Belle journée. Il est temsp d'aller reposer les yeux.