Les Petites Lumières
7 août 2016

Ottawa encore et encore, on ne s'en lasse pas

Coucou à vous tous,

Nous sommes repartis ce matin à la découverte d'Ottawa. Il faisait déjà bien chaud mais nous avions quelques nuages, comme on le voit sur certaines photos.

Direction la Colline du Parlement pour tenter de visiter. La ville propose des visites gratuites du monument mais il faut faire la queue pour s'inscrire. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait. Etant donné l'heure de démarrage de notre journée (et oui on prend le temps, on est en vacances !) nous avons eu des billets pour une visite à 15h10 précises.

Voici quelques photos de l'ensemble qui compose la Colline du Parlement. Il y a 3 bâtiments : du centre, de l'Est et de l'Ouest.

IMG_0452IMG_0450IMG_0451

C'est exactement en 3 photos la vue qui s'offre à vous lorsque vous arrivez devant l'ensemble. Il y a quelques travaux actuellement.

C'est dans le bâtiment du centre que se trouve le Parlement et la Chambre des Communes. Vous aurez le détail sur la fin de journée après la visite :)

Devant ces bâtiments on trouve la Flamme du Centenaire qui a été allumée la première fois en 1966 par le 1er ministre de l'époque pour célébrer le 100ème anniversaire de la Confédération Canadienne.

Le monument est divisé en 12 segments qui représentent chaque province (avec son blason) entrée dans la Confédération.

En attendant notre heure de visite, nous sommes partis découvrir le Canal Rideau qui est un symbole important à Ottawa. Il relie Ottawa à Kingston, soit plus de 200 km. Il a été construit après la guerre de 1812 pour assurer le transport des troupes et du matériel entre les 2 villes. C'est un site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Aujourd'hui c'est une voie utilisée par les bâteaux de plaisance.

La chose importante est qu'au niveau d'Ottawa il n'y a pas moins de 8 écluses pour accéder de la Rivière des Outaouais.

Allez photos

Vue depuis le Pont des Sapeurs

Vue depuis la rivière

IMG_0509Le passage des écluses attire toujours autant de curieux et d'autant plus avec 8 passages. Nous n'avons pas échappé à la règle. Un des passages en images.

IMG_0464IMG_0465IMG_0466IMG_0467IMG_0468

Au passage une vue sur le Château Laurier qui est aujourd'hui le très bel hôtel Fairmont Château Laurier, 5 étoiles Grand Luxe. C'était auparavant la résidence du maître-éclusier qui a été démolie en 1876 mais un hôtel a été reconstruit à l'emplacement.

Nous avons continué notre ballade sur les berges pour nous offrir une vue différente de la Colline du Parlement.

Le Musée des Beaux Arts

Sur la rive de Gâtineau le Musée d'Histoire du Canada

La Basilique Notre Dame

devant le Musée de Beaux Arts et la Basilique, la sculpture de Louise Bourgeois : l'araignée appelée "Maman" !

Dans le Parc Major's Hill on trouve des écureuils noirs, des boys et des mouettes

On a pu admirer la statue de Champlain qui regarde la rivière

Avec tout ça il était l'heure de déjeuner ... Nous avons grignoté du côté du ByWard Market. Cela a fait du bien de se poser.

Et nous arrivons à l'heure de notre visite du Parlement. Après les passages de la sécurité, on ne plaisante pas : vérification des sacs et passage de portiques, c'est parti pour la visite.

Petit rappel concernant le Parlement du Canada : il est composé de 3 parties : la Reine Elisabeth (représentée par le Gouverneur Général), le Sénat (nommé) et la Chambre des Communes (élue). et oui le Canada est une monarchie constitutionnelle.

On a commencé par la Chambre de Communes qui compte 338 députés

Au fond le trône de la Reine représentée par le Gouverneur. Sur la photo, à gauche le gouvernement avec pour "chef" le 1er ministre Trudeau. Si on regarde la photo, on voit son siège baissé sur la table.Côté gauche l'opposition avec le "chef" qui a également son siège baissé.

Quelques vues de l'intérieur

Puis nous avons découvert la Bibliothèque qui a résisté à l'incendie de 1916. Elle est tout en pin vernie. C'est un très bel endroit.

Nous avons terminé par le Sénat. Vous allez découvrir 3 trônes, car la Reine et son mari peuvent assister aux séances. En réalité c'est le Gouverneur qui est pratiquemment toujours là. Un petit détail, le siège de la Reine est plus grand, Reine oblige !

Et voilà la visite est terminée. C'était très intéressant et cela nous a permis de comprendre un peu comment est organisé le Canada.

On a repris notre ballade en continuant sur la rue Wellington avec les quelques beaux monuments :

La Cour Suprême du Canada

IMG_0538Une église prise dans des bâtiments modernes

On a fini notre promenade en longeant la Rivière Outaouais pour revenir au Canal Rideau qui attire toujours autant de monde.

Nous allons dîner et ce soir pour le dessert ce sera la fameuse queue de castor ! On vous racontera dans un prochain épisode.