Hello à vous tous,

Ce matin nous avions rendez-vous au Guinness Storehouse pour comprendre comment est préparé la  Guinness, institution irlandaise quand même !

Regardez c'est là qu'on va.

IMG_2944

On y est

IMG_2945 Ce musée est installé dans les anciens entrepôts à houblon. La brasserie est encore installée dans la ville.Imaginez l'intérieur comme une tour en verre avec un puits central. Vous passez d'étage en étage, il y en a 5, et vous suivez les explications de l'origine, la fabrication, l'art de la dégustation et la dégustation avec une vue magnifique.

Allez on commence :

La recette de la Guinness : Orge + Houblon + Levure + Eau avec un bon four pour monter à plus de 230 degrés sans oublier la compétence des brasseurs.

ORGE

IMG_2948

 

HOUBLON - importéIMG_2947

 

LA LEVURE - au coffre :)IMG_2949

 

L'EAUIMG_2950

Mr Guinness a été un peu comme notre Mr Michelin à nous : proection sociale, habitat, salaires corrects.

Et les hommes avec leurs compétences. Très belle phrase en anglais

IMG_2958

Le process du brassage

IMG_2952

Chaque jour à 10h00 une équipe de testeurs teste

IMG_1060

Très important la qualité pour une maison comme Guinness.

Nous avons continué avec la mise en tonneaux, aujourd'hui en cuve. Très intéressant de voir les films montrant le travail des tonneliers coupant le bois avec des outils manuels et afinnant les planches pour réaliser le tonneau. Cela représentait un apprentissage de 7 ans pour être capable de réaliser des tonneaux. Travail de titan.

IMG_2960

Il ne faut pas oublier le transport par bâteaux à l'origine mais qui s'est adapté avec l'évolution des techniques.

IMG_2961

IMG_2962

 

 

La publicité a bien aidé le marketing et du coup les pub sont plutôt sympas

IMG_2967

IMG_2968

IMG_2971

IMG_2972

 

 

Après des explications sur la façon de boire la Guinness, nous avons eu droit à un bébé pinte. Personnellement je ne suis pas amatrice de bière mais je n'ai pas retrouvé le goût de la bière. Si elle apparaît marron comme du café au 1er abord, si on met une pinte de Guinness à la lumière on voit une jolie robe ambrée.

Pour terminer : dernier étage et le Gravity Bar avec une vue 360° sur Dublin. Le musée offre une pinte de bière à chaque client. Les boys ont préféré une Guinness blonde et moi de l'eau :)

IMG_2987

 

Regardez la jolie couleur café au lait au moment où la bière est tirée

IMG_2984

Quelques vues de Dublin. Ce n'est pas vraiment une belle ville vue d'en haut

IMG_2977

IMG_2978

IMG_2979

IMG_2980

En résumé de cette matinée : visite intéressante, belle installation et très bonne organisation.

Pour finir avec cette visite : une pinte de Guinness sculptée dans du frêne par une vingtaine d'artiste 

IMG_2966

Après une pause déjeuner, nous nous sommes baladés dans le quartier Docklands et du Grand Canal. Comme dans beaucoup de villes, ce quartier était précédemment composé d'entrepôts et il a été reconverti en quartier d'affaires et centres commerciaux, le tout très moderne.

Le Samuel Beckett Bridge réalisé par l'architecte Santiago Calatrava et qui représente un harpe celtique jetée en travers de la rivière.

IMG_2991

Nous y avons trouvé un musée très intéressant : EPIC - the Irish Emigration Museum. Ce musée évoque l'immigration de plus de 10 millions d'irlandais qui se sont exilés depuis plusieurs siècles. L'histoire est très bien racontée et mise en scène avec des objets connectés. Un musée à conseiller qui permet de mieux comprendre l'apport des irlandais dans tous les domaines.

Je vous mets le lien du musée, à défaut de vous montrer des photos : https://epicchq.com

La journée s'est terminée avec la récupération de The Car irlandaise. Je vous laisse imaginer la conduite à gauche avec une boîte manuelle (j'ai un peu perdu l'habitude :)) avec en plus une voiture de bonne taille. J'ai respiré un grand coup mais il va falloir chercher les petites lumières pour prende la route demain. Les boys ne peuvent pas conduire, les loueurs demandent plus de 25 ans d'âge et la surprime était abusée : 25€ par jour et par personne. Je vais assurer comme d'habitude :)

Bye Bye la journée est finie et nous prenons la route demain pour notre circuit du Sud Ouest de l'Irlande

Kiki Cat et ses boys