Coucou

Ce matin, comme prévu, nous avons pris la route pour le Sud Ouest. Pas grand monde sur les différentes autoroutes. Nous avons fait un arrêt à Rock of Cashel pour découvrir l'ancienne cathédrale Rock of Cashel.

La cathédrale et la tour trônent, perchés sur un piton rocheux. C'est un lieu important car c'est une haut lieu de l'Irlande chrétienne primitive. Cashel a été la capitale des souverains celtes du royaume de Munster.

Allez des photos pour vous rendre compte

D'un côté

IMG_3028

 

de l'autreIMG_3026L'intérieur

IMG_3003

IMG_3006Vue d'ensemble avec la tour

IMG_3019La chapelle adossée à la cathédrale. Elle a été rénovée dans les années 80.

IMG_3023Nos premiers moutons :)

IMG_3027Nous avons repris notre route pour Cobh - prononcer Cove - autrefois appelé Queenstown, en hommage à la Reine Victoria. Cobh a été le point de départ pour des milliers d'émigrants irlandais sur le départ pour les Etats unis. Cobh a été également la dernière escale du Titanic avant son naufrage.

C'est une petite ville située devant une grande baie. Nous ne l'avons pas trouvée très animé.

Sa cathédrale avec sa grande flèche

IMG_3030Des maisons reproduites à l'identique

IMG_3034

IMG_3037Nous avons visité le Titanic Experience Cobh qui retrace le jour de la dernière escale du Titanic jusqu'au naufrage.

Il y a également le Cobh Heritage Centre qui rappelle l'histoire de tous ces Irlandais qui prenaient le bâteau pour d'autres continents. Ce musée est adossé à la gare qui est énorme pour une petite ville comme celà mais qui s'explique par l'accueil des milliers d'Irlandais de tout le pays. Le musée est dans le même que l'EPIC de Dublin, dont je vous ai parlé hier. On comprend que cette émigration est très importante pour les Irlandais.

La statue de Annie Moore et de ses frères, premiers migrants à être entrés au Centre d'Immigration d'Ellis Island, en face New York.

Il faut l'imaginer agée de 15 ans. On était en 1892 et on n'a pas avancé sur le sujet.

IMG_3040

 

Je ne résiste pas à vous ajouter 2 liens de BO de film traitant du sujet de l'émigration des irlandais : Brooklyn et Horizons lointains

https://youtu.be/15syDwC000k

http://dai.ly/x9nald

A très vite pour la suite de nos aventures

Kiki Cat