Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Lumières
Les Petites Lumières
Visiteurs
Depuis la création 44 026
Derniers commentaires
6 novembre 2011

Sucré salé

Bonjour à tous,

Pour ce samedi du mois de novembre, j'étais inscrite à un atelier de cuisine. Le rendez-vous était fixé à 08h50 dans le quartier d'Etienne Marcel à l'Atelier des Sens.

Pas grand monde à la gare de Houilles vers 08h00 ce matin là (cela nous change de la semaine !), je vous laisse juger avec les photos ci-dessous :

IMG_5739IMG_5740

J'ai été donc bien à l'heure. Un café et quelques petits gâteaux nous attendaient pour nous mettre en appétit et nous donner du courage pour ce cours de cuisine.

Le menu était Sucré - salé avec :

Financier de saumon fumé aux olives et ciboulette

Emincé de magret de canard aux épices, tatin de légumes à la confiture de figue

Dôme de chocolat, sorbet poivron gingembre

Nous avons fait la connaissance de nos 2 chefs Melchior et Balthazar non je rigole Fabrice était le prénom du 2ème !

Nous avons commencé par la découpe des légumes. Tout un art et surtout apprendre à ne pas se couper les doigts.
Je ne vais pas vous raconter la recette en images mais je vous donne les quelques trucs que j'ai appris au cours de cette journée.

Pour faire la tatin de légumes, en fait il faut réaliser une brunoise de légumes (petits légumes coupés en cubes).

Les légumes étaient le navet boule d'or, les carottes toutes simples mais belles, l'échalotte cuisse de poulet (je vous laisse imaginer) :

En tranche, puis en bâtonnets, puis en petits cubes

IMG_5756IMG_5757

IMG_5758

Nous avons attaqué  l'échalotte cuisse de poulet en long en large et en travers non toujours en cubes !

IMG_5764IMG_5765

IMG_5766

Nous avons fait la connaissance du magret de canard et nous avons appris à le déshabiller : Ah cela commençait à devenir intéressant !

Alors donc le magret a la particularité d'avoir sur un de ces côtés un espace qui permet de mettre son pouce et donc de décoller (ou de déshabiller) son habit gras. Pour terminer l'opération, il suffit de prendre un couteau pour décoller les derniers centimètres. La preuve en images :

Le déshabillage du magret :

IMG_5759IMG_5760

IMG_5761

Je vous rassure, nous avons réalisé nous mêmes toutes ces opérations et nous nous sommes plutôt pas mal débrouillés.

Nous avons appris à calculer combien faisait sa poignée de quelque chose. Vous pouvez faire l'opération avec votre main. Prenez une poignée de gros sel et pesez la. Cela vous permettra de savoir ce que votre poignée représente (en grammes !). Ainsi vous n'aurez plus besoin de peser.

La mienne fait 20 g !

Nous avons réalisé, comme prévu tous les plats au programme. Nous avons dégusté nos plats comme prévu également. Tout était délicieux mais nous avons eu globalement du mal avec le sorbet au poivron et gingembre. En même temps l'alliance avec le chocolat était surprenate.

Encore une très bonne journée.

L'aile ou la cuisse avec de Funès pour finir, il n'y a pas de mail à se faire du bien.

http://youtu.be/h7vA1BCcT0s

 

Publicité
Commentaires
L
Le samedi, le dimanche, tard le soir, tôt le matin : mais comment fais-tu pour avoir une telle énergie ?<br /> <br /> En tout cas, excellente idée ce cours de cuisine. Mais attention, tu fais tellement de choses bien que les boys vont s'incruster !!!<br /> LOL
Répondre
G
bravo, celà donne envie , si j'étais sur place je te suivrai , continue .Bisous Genevieve
Répondre
Les Petites Lumières
Publicité
Archives
Publicité