Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Lumières
Les Petites Lumières
Visiteurs
Depuis la création 44 028
Derniers commentaires
5 septembre 2011

Chocolat quand tu nous tiens

A l'occasion d'une randonnée dans Paris, j'avais repéré le Musée du Chocolat ou Choco Story ! Gourmande que je suis, j'avais donc mis l'information dans un coin de ma tête.

Dimanche j'ai donc entraîné les boys pour la visite. Le musée est situé sur les Grands Boulevards au niveau du métro Bonne Nouvelle.

Voici le lien, ce sera plus facile pour vous, je vous mâche le travail !

http://www.museeduchocolat.fr

Bon en résumé, visite avec l'histoire du chocolat, une démonstration et une dégustation. Tout pour plaire !

Quelques questions :

Comment s'appelle l'arbre qui donne le cacao ? le cacaoyer.

Comment s'appelle le fruit ? la cabosse.

Les fruits poussent à la fois sur l'arbre et sur le tronc. Photos à l'appui :

IMG_5426IMG_5427

Ce sont les fèves qui sont situées à l'intérieur de la cabosse qui sont utilisées pour faire le cacao.

IMG_5428

Un petit peu d'histoire : on retrouve le cacao sous forme de boisson chocolatée chez les Mayas, les Aztèques. Ce sont les Espagnols qui ont contribué au lancement du cacao en Europe.

On retrouve quelques vieilles publicités :

IMG_5451IMG_5448

Je vous passe toutes les chocolatières en porcelaine et les tasses (la Trembleuse, la mancerina) mais je ne résiste pas à vous montrer la tasse pour nos hommes moustachus (nul n'est parfait) :

IMG_5446

Ravissant non, les filles !

Bon pour mon prochain shopping fringues, j'envisage vraiment le chocolat. Regardez c'est intéressant quand même ! Les boys ont trouvé cela pas mal, mais pa forcément pour leur mère !

IMG_5467

Pour finir la chanson d'Olivia Ruiz qui va bien : 

http://www.youtube.com/embed/rhq782SfvQg

Pour vraiment finir la très jolie phrase de Mme de Sévigné à sa fille : "Prenez du chocolat afin que les plus méchantes compagnies vous paraissent bonnes."

Je vais donc dire dorénavant : On prend du chocolat, on se détend, on respire et on voit les petites lumières !

A très vite et bonne rentrée à toutes et tous, le chocolat nous aidera bien !

Publicité
Commentaires
L
D'où l'expression : belle à croquer...<br /> Voilà encore une sortie géniale pour un week-end d'hiver froid et pluvieux.<br /> Décidément, Kiki Cat, tu nous donnes de fameuses idées, et nous n'avons plus aucune excuse pour rester à la maison.<br /> Je comprends que les boys aient aimé !<br /> Biz
Répondre
G
ET bien merci pour cette bonne idée !!! je vais prendre rdv pour bientot.... Et dis moi, du chocolat, je pense que nous allons en avoir besoin.... j'en emmène dès demain au bureau....allez à 2M1 au tél... bisous et bonne soirée. Bise aux boys et OUI ! moi aussi je suis pour les jolis vêtements en chocolat !!! compris les garçons ????
Répondre
Les Petites Lumières
Publicité
Archives
Publicité