Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Lumières
Les Petites Lumières
Visiteurs
Depuis la création 44 026
Derniers commentaires
11 septembre 2011

Croisière sur le France

Coucou

En ce dimanche de septembre, un besoin d'évasion m'a poussée vers une croisière sur le France. Oui je sais bien qu'il n'existe plus, mais le Musée de la Marine me permettait encore de rêver.

J'ai donc entraîné dans mon sillage les boys et Catherine. Bon les boys ont suivi mais il faut dire qu'ils avaient eu un choix limité de musées : le Musée Rodin, l'exposition Pont de Millau à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine et l'exposition France au Musée de la Marine. Catherine au moins avait dit tout de suite !

Bref nous voilà arrivés au Trocadéro sous une pluie battante et au milieu de la commémoration du 11 septembre. J'ai même eu peur que l'on ne puisse atteindre le musée.

Que nenni, nous entrons !

Des audio guides sont mis à disposition, très belle initiative, merci.

Avant d'arriver à l'exposition, nous en avons profité pour regarder quelques belles pièces du musée : les figures de proue géantissimes, les maquettes de bâteau plus belles les unes que les autres.

Nous avons rapidement embarqué sur le France, puisque c'était le but de notre voyage du jour.

Le France, lancé en 1960, dis donc belle année ! Le paquebot, objet phare des 30 Glorieuses, a fait beaucoup parlé de lui dès son projet. Il est le résumé de toutes innovations techniques des années 60 et toute la France a participé à sa réalisation (mobiliers, verrerie, tissus, moteurs, chaudière, aluminium, ....).

Imaginez l'arrivée à New York en 1962. J'aurai voulu y être. 

Une étiquette à bagages du France:

Commode de Henri Lancel spécialement conçue pour le France. Le plateau est aimanté pour que les lampes puissent tenir en cas de tempête. Les tiroirs disposent d'un plateau qui peut servir d'écritoire. Les façades des commodes avaient des couleurs différentes.

Cabine Touriste et Cabine de Luxe

Bon je vous mets l'affiche de l'exposition, vous n'avez qu'à y aller ! Il vous reste jusqu'au 23 octobre. Je signale à mes amis de province que l'exposition va sillonner le France jusqu'en 2013 : Roubaix, Marseille, ....

Une pub pour le France enregistrée par Poiret et Serrault :

http://www.dailymotion.com/video/x81c0d_pub-paquebot-le-france-1963-poiret_travel

Et pour finir, je ne peux pas résister au générique de "Ma croisière s'amuse". Une Très Bonne semaine à tous.

http://www.youtube.com/embed/Gy0C4SHqKVE

Au fait les boys étaient ravis de la visite. Je n'ai pas toujours de mauvaises idées !

Publicité
Commentaires
L
Le musée de la marine : un de mes préférés (avec le musée Grévin) : du rêve, de l'espace, de l'histoire et même de l'actualité. On part avec tous ces marins virils et résistants sur des navires majestueux et plein de grâce et je regrette simplement que le navire de l'Ile aux enfants perdus ne soit pas représenté au côté des plus grands. Il y aurait sa place !<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les Petites Lumières
Publicité
Archives
Publicité